Gaming for Kids

28 décembre 2020

Changer sa perception du jeux vidéo :

Bien que le jeu vidéo soit généralement associé au divertissement, les améliorations et la technologie ont permis d’exploiter le jeu à des fins d’apprentissages. Il est tout autant utilisé pour sensibiliser sur des sujets spécifiques ou pour former le personnel de travail. On le retrouve par exemple dans les formations de métiers à hauts risques comme l’armée, le milieu hospitalier ou l’aéronautique entre autres.

Le jeu vidéo comporte plusieurs avantages dans l’apprentissage, il permet de développer des compétences cognitives, spatiales et motrices. Il permet ainsi de renforcer les compétences en technologie de l’information et de la communication (TIC). C’est pourquoi il est devenu à terme, le moyen le plus sûr et le plus économique pour former.

esport

Cependant, n’oublions pas que la force du jeu vidéo réside dans sa faculté à générer des émotions fortes chez les joueurs, comme la joie, la peur ou l’empathie.  En effet, lorsque le joueur termine sa partie, il va avoir tendance à chercher à  partager son expérience et ses impressions sur le jeu. La raison est que, dans sa pratique du jeu, le joueur se charge en émotions et pour libérer cette charge émotionnelle, il ressent le besoin d’en parler autour de lui. 

Sensibiliser à la pratique du jeu vidéo :

Des études prouvent que les émotions peuvent améliorer le processus de mémorisation. C’est pour cette raison que les jeux vidéo sont parfois utilisés dans les  maisons de retraite, car ils favorisent la mémoire et la communication et permettent parfois même de réduire les troubles des personnes souffrant de maladie comme Alzheimer par exemple.

 Plus généralement, les émotions dans le jeu permettent d’assimiler les faits ou les principes de l’enseignement plus aisément. Dans le même genre, on se souvient tous d’un professeur qui nous a marqué par son cours original ou ses astuces atypiques, nous donnant envie d’en apprendre davantage sur une matière, que parfois même nous n’apprécions pas particulièrement.

Animation Streaming Fortnite
Journée de sensibilisation à l’Esport

Apprendre à enseigner avec les jeux vidéo ? 

Il n’est pas rare de voir l’utilisation du jeu vidéo dans l’éducation. Il est même souvent employé auprès des élèves afin de leur faire acquérir des compétences numériques, de réduire les différences entre les sexes, de favoriser l’inclusion sociale, ou encore d’aborder de nouvelles méthodes d’enseignement.

En effet, le jeu vidéo est classifié par son utilisation et son gameplay. Cette classification permet de savoir quelles compétences le jeu va privilégier. Par exemple, il existe des jeux de stratégie comme “Dofus” qui utilise la fonction du “tour par tour”, le combat se déroule sur un échiquier et le joueur va apprendre à utiliser ses sorts et ses déplacements en anticipant les actions de son adversaire. Il y existe aussi des jeux de coopération où la communication d’équipe est primordiale. On peut par exemple citer les jeux “Overwatch” ou “Counter Strike”, qui demandent aux joueurs d’être réactif sur leurs actions et leurs positions tout en communicants avec leurs coéquipiers.

Les Mureaux Esport

Enfin, il y a des jeux de type réflexion comme “Portal” où le but est de résoudre des énigmes basées sur les lois de la physique.  Autant de diversité qui démontre que les jeux demandent d’acquérir et de développer certaines aptitudes pour pouvoir progresser.

Centurio, une agence qui sensibilise à la pratique du jeu vidéo !

Aujourd’hui l’offre du jeu vidéo est large. Elle s’ouvre à tous les âges, tous les sujets et à travers une multitude de supports. C’est pourquoi, depuis sa création Centurio propose aux entreprises, aux associations et aux écoles, d’aborder avec les tout petits comme avec les plus grands, le thème du jeu vidéo dans une approche pédagogique et ludique.
Elle accompagne les encadrants et enseignants lors de moments privilégiés, afin d’élargir leur champ de vision sur l’utilisation du jeu vidéo de manière récréative ou professionnelle. De ce fait, Centurio s’engage à développer l’animation et la prévention au sein de toutes structures qui aimeraient adopter cette méthode d’apprentissage.