Interview Monique Duran Fournier : Guide accompagnatrice et Peintre

6 mai 2025

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Monique Duran Fournier, j’ai 67 ans. Je suis guide accompagnatrice de métier et je peins depuis une trentaine d’années.

Comment vous est venue l’idée de ce salon ?

Je suis passionnée par le Japon et, il y a trois ans, comme mon mari pratique l’aïkido, je me suis retrouvée à m’occuper d’un événement autour des arts martiaux.
C’est ainsi qu’est née la première édition de Manga Aix’Po, un salon créé par Chantal Farrugia, professeure de lettres classiques. Chantal s’est rendue compte que pour faire lire ses petits-enfants, il suffisait de leur mettre des mangas dans les mains. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer cet événement, un projet 100% caritatif.

À qui vont être reversés les bénéfices cette année ?

Cette année, l’intégralité des bénéfices sera reversée à trois associations :

Quel est aujourd’hui l’objectif de ce salon ?

L’objectif principal est de collecter un maximum de fonds pour redistribuer à ces trois associations. La vente des stands permet de couvrir les frais de l’événement, et la totalité des bénéfices réalisés sur les entrées sera destinée à ces associations.

Et en tant que visiteurs, qu’est-ce qu’on peut trouver dans ce salon ?

Pour les stands, nous avons veillé à ce que toutes les activités soient 100% japonaises. Nous avons la chance d’avoir le Consulat du Japon, représenté par le consul, qui a inauguré le salon.
Parmi nos partenaires, nous comptons trois librairies spécialisées en mangas : La Licorne, Rêve de Manga et La Béderie.
Le salon propose également de nombreuses animations : des démonstrations d’arts martiaux, du shiatsu et du judo, de l’écriture artistique japonaise Sumi-e, ainsi que des jeux comme le Go. Il y a aussi des activités ludiques comme la réalité virtuelle, le jeu vidéo et des ateliers divers.

Et vous, où peut-on vous retrouver ?

Je suis peintre et j’ai mon atelier dans la région. Je suis également présente sur Internet, notamment sur Facebook, Instagram et via mon site Monique Fournier Peinture.

On pourra vous retrouver sur ce même salon pour une quatrième édition ?

Nous l’espérons ! Nous pensons que cette première édition à La Manufacture a été un grand succès, et la ville d’Aix-en-Provence, qui nous parraine, a bien compris l’importance de cet événement pour la ville.
Cette année, nous avons eu la chance de tenir l’événement dans un lieu magnifique, parfaitement adapté à nos besoins, avec des espaces pour les food trucks, des scènes, des tatamis et des espaces intérieurs pour les stands.
Les partenaires, comme Centurio pour l’espace gaming, nous apportent aussi un grand soutien pour faire de cet événement un succès.

Retourner sur l’article