Salon de l’Étudiant 2024

19 mars 2024

Samedi 16 mars avait lieu l’édition 2024 du Salon de l’Étudiant au Parc Chanot à Marseille. Organisé par L‘Étudiant, groupe média spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers à destination des 15-25 ans, cette journée permettait d’aider tous les jeunes dans leur orientation et leur parcours d’études.

Dédiaboliser l’image de l’Esport

Aux côtés du CFA Futurosud, l’équipe de Centurio présent sur le salon, a profité de cette journée pour discuter avec les étudiants ainsi que leurs parents afin de présenter et leurs faire découvrir le milieu de l’Esport et la multitude de métiers qui l’accompagne. En effet, l’Esport et le jeu vidéo de manière plus général sont souvent vu de manière négative par les personnes non conscientes du nombre importants de métiers existants dans le milieu : au delà de joueurs professionnel (qui est le seul métier souvent cité pour beaucoup), il est également possible de trouver un métier qui se rapproche du domaine du jeu vidéo sans pour autant être derrière les manettes. On y trouve par exemple des métiers dans l’animation (Caster, Vidéaste, hors, Streamer...), des métiers techniques (Technicien réseau, ingénieur son, cadreur, monteur…), des métiers dans le marketing & la communication (Community Manager, rédacteur, web designer, graphiste) ou encore des métiers dans l’événementiel (Producteur exécutif, assistant plateau, régisseur…).

Les métiers de l’Esport

L’occasion de se challenger

En plus d’échanger avec nos animateurs, les collégiens, lycéens et étudiants venus sur le stand pour s’affronter sur un tournoi Esport sur le jeu vidéo FC24 pour tenter de remporter des lots dont un repas pour 2 personne à la table des légendes à l’Orange Vélodrome à Marseille.